top of page

D'origine Bretonne, je vis dans les Pyrénées depuis une vingtaine d'années. C'est ici que j'ai réellement découvert l'art de la photographie auquel je me consacre entièrement depuis quelques années. Après avoir reçu un certain nombre de reconnaissances, j'ai commencé à prendre confiance dans ma capacité à toucher les gens à travers mes photos et je me suis professionnalisée depuis peu.

 

Jamais je n'aurais imaginé me lancer un jour dans la photographie, art absent de ma culture familiale. Pourtant, encore aujourd'hui, je garde des souvenirs précis de certaines photos en noir et blanc aperçues par hasard dans ma jeunesse.

 

De mes origines paysannes, j'ai gardé le goût de la Terre, de la simplicité, et hérité d'un caractère « taiseux ». Mais ce dernier n'empêche pas le besoin d'expression, et je me suis essayé à l'artisanat et l'artisanat d'art, autour du bois essentiellement, mais sans y trouver mon compte. C'est finalement, au «hasard » de quelques prises de vues réalisées avec un appareil prêté que j'ai commencé la photo, qui s'est de suite imposée comme une évidence pour moi.

 

Comme un écho aux images de mes souvenirs, le noir et blanc est très rapidement devenu mon terrain de prédilection. Puis, en affinant ma sensibilité et nourri par les photographes que j'admire comme Michael Kenna, Sebastião Salgado, Patrick Ems et bien d'autres, je travaille maintenant essentiellement avec la technique de la pose longue qui permet d'obtenir des images très épurées.

 

Terrain de jeu de mon enfance devenu lieu de ressource aujourd'hui, la nature est ma source principale d'inspiration. Au-delà de la contemplation, l'art de la photographie est pour moi un chemin vers la quiétude et la paix. C'est comme si parvenir à capter l'essence apaisante d'un paysage pouvait apaiser mon propre paysage intérieur et j'espère le vôtre...

bottom of page